Station de traitement effluents industriels pour Smurfit Kappa, à Vernon (27)

Amélioration d'un système de pré-traitement existant au sein de la cartonnerie pour traiter les eaux usées (30m3/jour).

Cohin Environnement a perfectionné un système de pré-traitement déjà existant dans le but d'optimiser le traitement des eaux usées d'une cartonnerie.

COHN ENVIRONNEMENT a collaboré avec l’entreprise Smurfit Kappa, une cartonnerie souhaitant optimiser le traitement de ses eaux usées (30m3/jour), issues des processus de fabrication du carton, d'encollage et d'impression d'encres, pour garantir un rejet d'eau conforme dans le réseau communal. Avant notre intervention, Smurfit Kappa disposait déjà d'un système de pré-traitement comprenant une cuve de neutralisation/coagulation avec l'ajout d'acide, de soude et de coagulant, ainsi qu'une cuve de floculation, une cuve à boues, et un filtre-presse assuraient la séparation des boues et des eaux.

Système existant de pré-traitetement
Système existant de pré-traitement
Système existant de pré-traitement
Système existant de pré-traitement
Système existant de pré-traitement

Le process de traitement a été complété par une étape de traitement biologique permettant de traiter la pollution organique dissoute et l’azote. Notre solution phare, le procédé UniBiocell®, a été méticuleusement mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de Smurfit Kappa :

- Système d'aération avec des soufflantes dans la rampe d'air équipée de disques diffuseurs.

- Brassage de l'effluent avec un agitateur immergé dans le bassin.

- Injection de nutriments et bactéries pour optimiser les performances de traitement.

- Extraction des boues via des pompes immergées.

- Rejet des eaux traitées par le siphon de rejet en inox avec système d'amorçage automatique.

- Auto-surveillance avec mesure en ligne du pH, de la température, du débit et préleveur automatique pour analyses, le tout contrôlé par une armoire de commande et puissance équipée d'un écran tactile fourni par notre partenaire AEMI.

Pour cela il a fallu fabriquer en usine la cuve monobloc sur mesure, adaptée aux contraintes d'espace sur le site de Smurfit Kappa, fabriquer en usine le siphon de rejet en inox et préparer les équipements de process, réceptionner et décharger la cuve monobloc en armature acier et fibre de verre renforcé, grâce à la collaboration professionnelle de PROMARINDUSTRIE , dans une rétention réalisée par COHIN CONSTRUCTION de notre groupe COHINVEST.

Nous remercions la société Smurfit Kappa pour la confiance qu'elle nous a accordée tout au long de ce projet.

Pour plus d'infos : Cliquez ici

Fabrication chez COHIN CONSTRUCTION
Fabrication chez COHIN CONSTRUCTION
Fabrication chez COHIN CONSTRUCTION
follow us—

Instagram